Mot du bâtonnier

 Le Barreau défend l’intérêt collectif des Avocats et des Citoyens 

Le Barreau du Tchad est l’un des plus jeunes Barreaux dans l’espace Francophone. Il a été porté sur les fonts baptismaux en 1996. Il est régi  la Loi N°033/PR/96 du 5 novembre 1996 et  complétée par un Règlement Intérieur adopté en Assemblée Générale Extraordinaire le 17 mars 1997, qui déterminent son organisation et son fonctionnement. Après  22 ans d’existence, le Barreau Tchadien compte à ce jour au total  156 Avocats en activité dont 20 femmes, 90 Avocats Stagiaires  en activité dont 12 femmes, soit au total 246 Avocats (Stagiaires y compris) en activité dont 32 femmes (20 Titulaires et 12 Stagiaires)

Le barreau est dirigé par un Conseil de l’Ordre composé de 14 membres dont 9 Titulaires et 5 Suppléants. IL est  présidé par un Bâtonnier, élu en Assemblée Générale dans les mêmes conditions que les autres membres du Conseil.

Acteur majeur dans la chaîne judiciaire au Tchad, surveille l’exercice de la profession  et fait la promotion de la primauté du droit,  le Barreau joue pleinement son rôle dans l’administration et la distribution de la justice au Tchad, la défense et la promotion des Droits Humains et Libertés. Il travaille dans un contexte peu propice, en dépit des embûches et autres obstacles dirimants dressés des fois à dessein sur son chemin. Il a toujours défendu l’intérêt collectif des Avocats et des Citoyens.

Le Barreau Tchadien, outre ses rapports amicaux, de partenariat et de jumelage avec tant de Barreaux francophones africains et occidentaux, est membre de plusieurs regroupements des Barreaux dont le plus en vue est la Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB). Il réitère son engagement et son attachement aux valeurs universelles de la profession d’Avocat. Pour ce faire, il fait de la formation, du perfectionnement de ses membreset de l’amélioration des conditions de l’exercice de la profession, un de ses  crédos.

La création et la mise en œuvre de ce site web participe de cet objectif en vue de la visibilité  et de la lisibilité du Barreau Tchadien, et de son ouverture vers le  monde épris de la défense des bonnes valeurs universelles unanimement partagées, notamment la communauté du Droit et de la Justice.

A tous ceux qui auront l’amabilité de visiter ce site, nous souhaitons la bienvenue, et les remercions de leur marque de sympathie, de confiance  et d’encouragement. Nous  les  rassurons  de notre entière disponibilité à accueillir avec bienveillance toutes leurs critiques et  suggestions constructives pour nous permettre de mieux faire !

Je vous remercie

Me MBAIGANGNON ATHANASE